Réflexologie

 

Relaxation - Rééquilibration - Apaisement

 
     
 
Améliorez votre équilibre et votre capacité d’auto-guérison grâce à la réflexologie.

La réflexologie : optez pour un rééquilibrage physique et énergétique

Bénéficiez d’un soin en réflexologie, profitez d’un moment de détente et d’un accompagnement thérapeutique pour traiter vos pathologies.

Cette pratique consiste à masser des zones réflexes du pied pour déclencher une réponse favorable de la partie du corps, de l'organe, de la glande endocrine ou encore des centres énergétiques correspondants. La réflexologie plantaire vous aide à maintenir ou à retrouver votre équilibre en toutes circonstances, ce qui stimule vos capacités d'auto-guérison.

En plus de vous permettre de vivre un moment de détente, le soin proposé traite vos pathologies dans le but d'affronter les moments de vie difficiles.


Quatre types de soin en réflexologie sont proposés :

•Réflexologie traditionnelle occidentale : vise le rééquilibrage physique du corps
•Réflexologie chinoise : vise le rééquilibrage énergétique physiologique (travail des éléments et méridiens chinois)
•Réflexologie chinoise de libération des émotions par le souffle.
•Réflexologie énergétique indo-tibétaine : vise le rééquilibrage énergétique psychique par un travail des chakras et des couches énergétiques de chaque chakra. 

L'utilisation de l'une ou plusieurs méthodes de réflexologie sera définie en fonction des besoins que vous exprimerez lors de notre prise de contact. Certains points du pied peuvent être plus stimulés que d’autres selon votre traitement.

La réflexologie est ouverte à tous: enfants, adultes, seniors, femmes enceintes.
Libérez-vous des émotions bloquantes

Plus qu’un massage de pieds, le réflexologue travaille en profondeur sur ce qui permet, entres autres, de vous libérer d’émotions bloquantes.

Tout comme la réflexologie palmaire, la réflexologie plantaire se pratique habillée, sur table de massage. Pour votre confort, venez vêtu(e) d'un pantalon souple que vous pourrez remonter au-dessus du genou.



Contre-indications : thromboses ou phlébites.

Durée du massage : 1 heure

Tarif : 100 CHF/séance
 Agréé ASCA (remboursement possible selon votre type de couverture santé)

​A propos de la réflexologie :
Les premières études scientifiques des réflexes reposent sur des travaux de neurologie menés à la fin du XIXe siècle en Europe.
Ivan Pavlov s’est inspiré de ces recherches neurologiques pour établir sa théorie des réflexes conditionnés suivant laquelle il existerait une relation directe entre un stimulus et une réaction. Pour déclencher une réaction, il faut donc un stimulus. Les impulsions (stimuli) provoquées par la pression sur des zones réflexes du pied agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes.

Un peu d'histoire :

La réflexologie est pratiquée depuis des temps immémoriaux. En effet, comme le docteur William Fitzgerald le précise dans son livre Zone Therapy : « Il y a 5000 ans, une forme de traitement par les points de pression était connue en Inde et en Chine. Mais ce savoir s'est perdu ou a été oublié. » Selon d'autres sources, la réflexologie tirerait son origine de l'Égypte ancienne, comme le montre ce dessin issu d’un hiéroglyphe du tombeau d'Ankhmator* représentant quatre personnes, l'une recevant un massage des mains et une autre un massage des pieds. 
(*) Ankhmator était médecin du pharaon. On situe sa vie entre -2320 et -2291 avant J.C.. Son tombeau sera situe à Saqqarqh, en Egypte.

En INDE, les signes sur les pieds de Vishnu symbolisent l’unité de l’univers.
Vishnu est le dieu qui préserve l’univers et par analogie celui qui conserve l’harmonie au sein du corps (le corps étant un microcosme).
Les pieds deviennent ainsi la symbolisation à échelle réduite d’une dimension bien plus grande : l'univers.

Aux ETATS UNIS, au début du 20° siècle
Le Dr. William FITZGERALD (1872- 1942) dans sa « Thérapie des Zones » divise le corps en 10 zones longitudinales (5 à droite et 5 à gauche) et tout est relié dans la même zone.

Cette théorie a permis de confirmer qu’une pression continue effectuée sur certaines zones des mains et/ou des pieds permettrait d’anesthésier la douleur dans la zone du corps correspondante.
Le Dr. Joe SHELBY RILEY fut le premier à réaliser des diagrammes détaillés des localisations des points réflexes sur les pieds et les mains.
Le Dr Eunice INGHAM (1889 – 1974), élève du Dr Riley et assistance du Dr Fitzgerald, participa pendant des années aux recherches sur « la thérapie des zones ».
En 1930, elle commença ses propres recherches et remarqua que les pieds étaient beaucoup plus sensibles que les mains.
Après avoir expérimenté différentes techniques, elle découvrit qu’une pression en alternance avec les pouces (ou les doigts) stimulait mieux la guérison que la pression constante utilisée dans « la thérapie des zones » qui avait, elle, un effet anesthésiant.
Après un travail rigoureux sur des milliers de pieds, elle pu dresser un schéma des organes du corps superposés sur les pieds et créa la cartographie des zones réflexes des pieds qui sert encore aujourd’hui de base à l’enseignement et à la pratique de la réflexologie plantaire dite
« de type occidental ».